Code de déontologie

« CODE DE DÉONTOLOGIE »

Accompagnement de sportifs en préparation mentale

En acceptant de vous accompagner dans votre préparation mentale en tant que sportif, je m’engage à respecter loyalement la présente charte :

1 Je m’autorise en conscience à exercer ma fonction dans le cadre de cet accompagnement, à partir de ma formation, de mon expérience et de ma propre supervision personnelle.

2 Je suis soumis au secret professionnel, et par là même, je m’astreins à la confidentialité de l’ensemble des informations qui pourraient m’être révélées dans le cadre de cet accompagnement.

3 Conscient de ma position, je m’interdis tout abus d’influence vis-à-vis de quelque personne que ce soit impliquée dans cet accompagnement

4 Pour cet accompagnement, nous définissons clairement en commun le cadre de l’intervention et nos engagements mutuels. Je prends tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la proposition initiale, l’atteinte des objectifs fixés.

5 Le type de préparation mentale que je propose est une méthode de développement orientée vers l’autonomie. De ce fait, je laisse toute la responsabilité des décisions aux personnes concernées.

6 En relation avec la proposition initiale, j’adapte mes interventions dans le respect du rythme d’apprentissage et de l’avancée individuelle. Je suis responsable des méthodes et des outils pédagogiques que je propose.

7 Je suis attentif et respectueux des métiers, usages, cultures, contexte et contraintes des structures et des personnes avec lesquelles je travaille.

8 Je vous demande en tant que sportif de ne pas diffuser sans mon autorisation les procédés, outils et documents que je vous transmets.

9 Je vous demande également de donner le meilleur de vous-même et d’exclure toute pratique non licite et/ou non éthique (dopage, tricherie…).

10 Dans toutes les situations, je privilégie le dialogue afin de permettre aux individus et aux structures de s’épanouir en relation avec leurs missions respectives. J’œuvre pour soutenir et promouvoir l’autonomie et la réalisation de chaque personne en adéquation avec la réalisation du projet commun.