Mon parcours

Etant curieux de nature, j’ai toujours suivi mes envies, professionnelles ou non. Après un passage à la faculté dans un cursus sciences de la Terre, je quitte ma région natale (région Centre) pour m’installer quelques temps à Grenoble où je découvre le métier de pigiste dans la presse spécialisée sportive. Je réalise mes premiers reportages et rentre petit à petit dans ce monde de la montagne qui m’attire tant !

Retour à la faculté où je suis un cursus STAPS passionnant, entre management, entraînement, et même ergonomie ! Très vite, je rentre dans le milieu de l’entraînement en escalade, et à titre professionnel c’est une véritable passion. Je m’investis bénévolement, tout en rentrant comme manager dans la grande distribution. J’évolue ensuite sur un poste de directeur de magasin, et décide de me mettre à mon compte à la naissance de ma fille, en tant que préparateur physique et entraîneur en escalade.

Je découvre alors à quel point le mental est important pour réussir à haut niveau ! Je retourne à la faculté de Clermont où je passe un DU Préparation mentale et Aide à la performance ; très investi et (toujours !) passionné, j’obtiens une mention très bien. Puis j’élargis mes compétences en me formant à la PNL, à l’hypnose, et à d’autres domaines, toujours avec cette même idée : ce ne sont que des outils, inutile de vouloir en faire des recettes miracles. Le métier de préparateur mental est avant tout un métier de communication.

Je suis actuellement toujours investi dans la préparation en escalade, ce qui me permet d’envisager la préparation mentale d’un point de vue très qualitatif, sans me rendre indispensable, sans inciter les sportifs à me voir en permanence ! Parallèlement, j’enseigne à l’université Savoie Mont Blanc, notamment dans des sections avec des sportifs de haut niveau (INSEEC, CESNI). Mes matières de prédilections sont la communication, le management, la psychologie sociale, et bien évidemment le développement personnel ! Après avoir suivi quelques sportifs de haut niveau en ski, je décide de passer l’accréditation auprès de la fédération française de ski, que j’obtiens en 2018. Cette même année 2018, je m’associe à Mariano Zanotti pour créer le Centre de Préparation Athlétique (CPA) à Annecy : suivi de sportifs, recherche, formation

Passionné aussi de voyages, de photographie et d’écriture, je publie régulièrement comme auteur dans la presse écrite et anime quelques blogs. Par passion, j’écris des romans, nouvelles, et depuis peu des ouvrages sur… la préparation mentale et l’entraînement !

Très épanoui, ultra optimiste, curieux, sensible et un brin réservé, je fais au quotidien une préparation mentale moderne, dans une ambiance studieuse mais décontractée ! Parfois même, je m’autorise l’autodérision sur les clichés que nous véhiculons ! 🙂