A propos

Bonjour à toutes et tous,

Pourquoi le sport ? Pourquoi ce métier ? Parce qu’il me permet d’accompagner à la fois des sportifs professionnels et des pratiquants contemplatifs, curieux ou passionnés, déterminés ou explorateurs. Ou un mélange de tout cela. Quêtes de plaisirs et / ou de performances.

Le sport est une passion ancrée en moi depuis mon enfance. Il a été une finalité, puis est devenu au fil des ans un support. Un support de valeurs, d’instants de vie passionnants, un prétexte aussi pour parcourir des endroits magnifiques et sauvages.

Ce qui compte avant tout, ce qui me fait vibrer, c’est d’accompagner les sportifs pour atteindre leurs objectifs, les redéfinir parfois avec eux, au plus proche de leurs rêves. Le monde de l’entraînement est avant tout une aventure humaine.

Physique, technique, tactique, prévention, mental (et j’en passe…), tout est lié. Le sport est un tout. Nous sommes un tout et non une somme de qualités. Si j’ai autrefois (trop) largement développé les pistes de la préparation physique et de la technique lors de mon cursus STAPS, je suis heureux aujourd’hui d’explorer des thématiques mentales avec les sportifs.

Voilà donc qui je suis. Un sportif passionné, à la fois scientifique et artiste, un pro des tableurs et un musicien. J’aime contempler et photographier, écrire et me former. J’aime vibrer au son des compétitions, je me sens vivre quand un sportif se surpasse.

Avec humilité je pense, en connaissant mes limites et en essayant de m’adapter au mieux à votre personnalité et à vos demandes, je profite de mes formations et de mon expérience pour vous accompagner, sans toutefois me rendre indispensable.

Car je n’oublierai jamais ce point essentiel : entraîneur ou coach, nous aidons les sportifs, nous les rendons autonomes, nous développons leurs capacités. Mais ce sont eux qui réalisent les jolies performances. A nous de savoir les savourer sans nous les approprier !

Pour en savoir un peu plus sur mon parcours

Références et exemples de suivis

Exemple de thématiques en préparation mentale