Développement des habiletés

La préparation mentale s’inscrit pleinement dans une logique d’entraînement. Cela signifie qu’il ne faut pas forcément attendre d’avoir « un problème » pour travailler le mental (c’est d’ailleurs souvent le cas…).

Les habiletés mentales se travaillent, se développent. Dans tous les cas, elles vous serviront au quotidien, au travail, dans votre rôle de parent, en musique, en sport.

Par exemple, il ne faut pas forcément attendre une période critique pour travailler sur la « concentration », ou sur les champs attentionnels. Qu’est-ce que ça modifie en vous ? Sur votre performance ? Que se passe-t-il si vous vous concentrez sur votre pied, à tel moment, ou sur l’horizon ? En êtes-vous capable ? Qu’est-ce que ça peut vous apporter ? Comment pouvez-vous vous améliorer ?

Un autre exemple : la création d’une routine de performance, ou d’échauffement. Pourquoi mieux s’échauffer ? Comment mieux s’échauffer ? Est-il possible d’inclure du mental dans l’échauffement ? Comment ?

Je vous propose donc un travail mental sur du moyen ou long terme. Si ce format est intéressant pour les compétiteurs, il peut convenir dans le cadre d’un développement personnel.

Dans tous les cas, un premier entretien permettra déjà d’établir quelques pistes.

One target and many pawns with different colours, concept of smart objectives and performance measurement