Pour faire un résumé... !

Si vous avez des questions, vous aurez tout le loisir de me les poser lors de nos échanges

La préparation mentale : chacun sa vision !

Pourquoi le sport ? Pourquoi ce métier ? Et finalement, pourquoi la préparation mentale ? Parce qu’il me permet d’accompagner à la fois des sportifs professionnels et des pratiquants contemplatifs, curieux ou passionnés, déterminés ou explorateurs. Ou un mélange de tout cela. Quêtes de plaisirs et / ou de performances.

Le sport est une passion ancrée en moi depuis mon enfance. Il a été une finalité, puis est devenu au fil des ans un support. Un support de valeurs, d’instants de vie passionnants, un prétexte aussi pour parcourir des endroits magnifiques et sauvages.

Ce qui compte avant tout, ce qui me fait vibrer, c’est d’accompagner les sportifs pour atteindre leurs objectifs, les redéfinir parfois avec eux, au plus proche de leurs rêves. Le monde de l’entraînement est avant tout une aventure humaine.

Physique, technique, tactique, prévention, mental (et j’en passe…), tout est lié. Le sport est un tout. Nous sommes un tout et non une somme de qualités. Si j’ai autrefois (trop) largement développé les pistes de la préparation physique et de la technique lors de mon cursus STAPS, je suis heureux aujourd’hui d’explorer des thématiques mentales avec les sportifs.

Voilà donc qui je suis. Un sportif passionné, à la fois scientifique et artiste, un pro des tableurs et un musicien. J’aime contempler et photographier, écrire et me former. J’aime vibrer au son des compétitions, je me sens vivre quand un sportif se surpasse.

Avec humilité je pense, en connaissant mes limites et en essayant de m’adapter au mieux à votre personnalité et à vos demandes, je profite de mes formations et de mon expérience pour vous accompagner, sans toutefois me rendre indispensable.

Car je n’oublierai jamais ce point essentiel : entraîneur ou coach, nous aidons les sportifs, nous les rendons autonomes, nous développons leurs capacités. Mais ce sont eux qui réalisent les jolies performances. A nous de savoir les savourer sans nous les approprier ! 

 

portfolio thomas ferry en préparation mentale

Comment suis-je arrivé dans l’univers de la préparation mentale ?

 
Etant curieux de nature, j’ai toujours suivi mes envies, professionnelles ou non. Après un passage à la faculté dans un cursus sciences de la Terre, je quitte ma région natale (région Centre) pour m’installer quelques temps à Grenoble où je découvre le métier de pigiste dans la presse spécialisée sportive. Je réalise mes premiers reportages et rentre petit à petit dans ce monde de la montagne qui m’attire tant !
 

Retour à la faculté où je suis un cursus STAPS passionnant, entre management, entraînement, et même ergonomie ! Très vite, je rentre dans le milieu de l’entraînement en escalade, et à titre professionnel c’est une véritable passion. Je m’investis bénévolement, tout en rentrant comme manager dans la grande distribution. J’évolue ensuite sur un poste de directeur de magasin, et décide de me mettre à mon compte à la naissance de ma fille, en tant que préparateur physique et entraîneur en escalade.

Je découvre alors à quel point le mental est important pour réussir à haut niveau ! Je retourne à la faculté de Clermont où je passe un DU Préparation mentale et Aide à la performance. Puis j’élargis mes compétences en me formant à la PNL, à l’hypnose, et à d’autres domaines, toujours avec cette même idée : ce ne sont que des outils, inutile de vouloir en faire des recettes miracles. Le métier de préparateur mental est avant tout un métier de communication.

Je suis actuellement toujours investi dans la préparation en escalade, ce qui me permet d’envisager la préparation mentale d’un point de vue très qualitatif, sans me rendre indispensable, sans inciter les sportifs à me voir en permanence ! Parallèlement, j’enseigne à l’université Savoie Mont Blanc, notamment dans des sections avec des sportifs de haut niveau (INSEEC, CESNI). Mes matières de prédilections sont la communication, le management, la psychologie sociale, et bien évidemment le développement personnel ! Après avoir suivi quelques sportifs de haut niveau en ski, je décide de passer l’accréditation auprès de la fédération française de ski, que j’obtiens en 2018.

Passionné aussi de voyages, de photographie et d’écriture, je publie régulièrement comme auteur dans la presse écrite et anime quelques blogs. Par passion, j’écris des romans, nouvelles, bien loin du monde de l’entraînement sportif !

Très épanoui, ultra optimiste, curieux, sensible et un brin réservé, je fais au quotidien une préparation mentale moderne, dans une ambiance studieuse mais décontractée ! Parfois même, je m’autorise l’autodérision sur les clichés que nous véhiculons ! 🙂